XAF EUR USD
En Afrique, toute occasion est bonne pour se rassembler

En Afrique, toute occasion est bonne pour se rassembler

Réunions, baptêmes, funérailles etc... sont tous centrés sur une bonne collation 

 

Au Cameroun, on les appelle les « tontines », une forme de microcrédit avant l’heure, entre particuliers qui se regroupent et versent régulièrement de l’argent à une caisse commune. Aujourd'hui, la tontine n'est qu'une partie de nos réunions. L'élément démarquant ici étant le "11e point" (la collation). Une réunion est d'autant plus réussie que les menus sont variés et appétissants. Celle (ou celui) qui reçoit la réunion doit s'assurer que chacun des membres trouve son compte sur la table.

Un autre célébration dont le but premier est souvent oublié est le deuil (les funérailles). Bon nombre de personnes présentes lors de funérailles dans nos contrées n'ont aucun lien avec le (la) défunt(e). C'est l'un des évènements qui demandent le plus d'investissement au niveau des préparatifs, notamment de la cuisine.

Les baptêmes, premières communion, mariages sont aussi des évènements qui donnent souvent lieu à des festins.  Aller à un baptême signifie presque inévitablement s'apprêter à faire plaisir à ses papilles gustatives.

On a parlé là de nourriture mais la boisson est tout aussi voire plus importante.

Le bon côté des choses

Ne dit-on pas que bien manger c'est le début du bonheur ? La collation apporte le côté festif aux réunions. Très souvent, elle permet d'apaiser les coeurs après les disputes liées aux finances. 

Le fait de marquer les évènements religieux par un repas permet de rassembler la famille, de retrouver des personnes que nous avons pas l'occasion de voir tous les jours.

Durant les funérailles, le moment de la collation permet de s'évader, de penser à autre chose, de relativiser devant un bon plat.

Mais à quel prix ?

La plupart de nos mamans sont atteintes de ce qu'on appelle la "réunionnite". Elles sont membres de 3,4,5 réunions. Lorsqu'elles reçoivent les membres de sa réunion, elles passent des heures, des jours voire des semaines à faire les courses pour le repas qui leur sera servi. Ceci occasionne une perte de temps énorme quand on sait qu'elles sont à la fois des mères de famille, des cadres d'entreprise, des entrepreneures etc..

C'est donc ici que La Mater intervient ^_^

Le but premier de notre entreprise est de simplifier la vie des camerounais. Nous accordons une importance particulière à l'accompagnement de la femme dans ses tâches quotidiennes. Vous pouvez sur notre site, www.market.lamater.net , faire vos courses pour une réunion ou toute autre réception. Si vous trouvez cela fastidieux de remplir votre panier, le service client est toujours à l'écoute.

Il n'y a pas de problème de temps juste des problèmes d'organisation ;)

#LaMaterGere